Pour lire l’interview directement sur le blog d’Émilie, suivez le lien.
Bonjour à tous et toutes,
Aujourd’hui, je suis coincée chez moi, dans mon canapé (malade) et je reçois un mail où on accepte une collaboration, à savoir Iléana Métivier qui a accepté de répondre à mes questions suite à la chronique du tome 1 de son roman Terre noyée, l’Elite paru le 22 octobre 2020.
Pouvez- vous nous parler de vous et de votre parcours (études, métier, …) ?
J’aime bien penser que l’on a plusieurs vies dans notre vie.
De mon côté, après avoir alterné pendant des années entre voyages et travail dans le secteur paramédical (j’ai un diplôme d’infirmière), je suis devenue maman. Les deux fils rouges, constantes de ces bientôt trente ans passés sur Terre, sont la lecture et l’écriture. Peu importe où je me trouve sur le globe et ce que je fais, j’ai forcément un bouquin et un papier et un stylo dans mon sac !
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire et où puisez-vous votre inspiration ? Quelle est votre relation à l’écriture?
C’est lire qui m’a donné envie d’écrire. Enfant, je construisais moi-même mes romans en pliant des feuilles et en les agrafant. Je vous laisse imaginer les illustrations et les histoires d’une fillette de huit ans ! ^^
L’écriture a toujours fait partie de ma vie, mais sous différentes formes (nouvelles, poèmes, rap, romans, lettres… je crois que j’ai fait le tour !) Mon adolescence a été difficile et l’écriture m’a soutenue, m’a portée jusqu’à ce que les nuages au-dessus de ma tête s’étiolent. Aujourd’hui, j’ai appris à choyer ma créativité et elle me le rend bien. Si je n’écris pas pendant quelques semaines, mes doigts me démangent et mes personnages prennent de plus en plus de place dans mon quotidien !
Comment est née cette histoire ? Pouvez-vous nous la speecher ?
Ouch ! Je ne suis pas forte en speetch (ni en pitch, d’ailleurs), mais je vais essayer.
« Annaëlle vit à Capitalia, sommet du mont Blanc devenu île après les Grandes Catastrophes. Intelligente et indépendante, la jeune fille accepte de rejoindre l’École de l’Élite, où sont formés les futurs dirigeants. Mais d’intrigues en secrets, Anna en découvre un peu trop sur ces êtres pas comme les autres… »
J’ai toujours rêvé d’écrire un roman fantastique, mais je ne m’en sentais pas capable. Et puis je ne voulais pas que mes créatures fantastiques soient complètement identiques à celles que l’on trouve habituellement dans ce type de fictions. Bref, mon idée restait trop vague pour que je saute le pas.
Il y a quelques années, lorsque j’ai découvert la dystopie, ça a fait « pop » ! Ces deux genres littéraires se sont entremêlés d’eux-mêmes pour former la trame de « Terre noyée ». J’y travaille depuis 2015, c’est vous dire !
Quel est le personnage auquel vous vous identifiez et pourquoi ? Quel est votre personnage préféré? (J’aime beaucoup Zéa et Adrian)
Je crois qu’il y a un peu de moi dans tous mes personnages, du coup je peux m’identifier à chacun d’entre eux, ou du moins à une part d’eux.
Comme vous, j’aime beaucoup Zéa. J’aime son rapport à la nature et sa joie de vivre. Elle est une super amie, du genre que l’on aimerait avoir dans notre vie ! Elle a ses zones d’ombre, bien sûr, mais ce sont elles, justement, qui mettent en valeur sa lumière.
Concernant Adrian… OK. J’avoue tout ! Je craque sur lui ! xD Ce que j’aime le plus dans ce protagoniste assez sombre ? Son évolution. Ce jeune homme détient une réelle force en lui pour avancer malgré les épreuves et c’est ce courage que j’aime par-dessus tout !
Anna, bien sûr, en tant que personnage principal, est une chouette fille. Pour tout vous dire, j’apprécie surtout sa transformation dans le tome 2, qui s’accentuera encore davantage dans le tome 3.
En fin de compte, je me rends compte que l’important pour moi est que mes personnages grandissent, apprennent de leurs erreurs et de leurs expériences. Qu’en dites-vous ? Et pour vous, pourquoi Zéa et Adrian ?
–> Ma petite réponse : J’aime bien Anna car c’est par elle qu’on découvre l’univers et donc il est plus facile de s’identifier à elle. Mais je ne sens plus proche de Zéa, Elle est proche de la nature. Pendant ma lecture, elle m’a fait penser à une amie. et Adrian, bon et bien, petit crush.
Pourquoi écrire de la dystopie ? Est-ce un genre que vous aimez lire ?
Oh oui ! Je suis une grande fan de dystopie, que j’ai découvert réellement avec « Hunger Games », de Suzanne Collins. Cela dit, je me souviens encore de mon tout premier récit dans ce genre-là : « GeMs » de Corinne Guitteaud et Isabelle Wenta. Écrire sur un futur qui se déroule sur Terre m’a fascinée. Pour moi, c’est cette projection sur notre planète qui booste ma créativité !
Pouvez-vous nous parler de vos projets à venir?
Avec plaisir !
Sachez déjà que « Les Veilleurs », le tome 2 de « Terre noyée », est écrit. Je vais bientôt entamer la grosse phase de réécriture/corrections. J’envisage une sortie courant 2e trimestre 2021.
Viendra ensuite (forcément), l’écriture du tome 3. Mes phalanges me démangent de plus en plus et les personnages commencent sérieusement à s’impatienter ! Le plan est entièrement construit, j’aimerais beaucoup commencer le premier jet d’ici décembre 2020… (Mais je crois que je rêve un peu.)
En parallèle, j’ai aussi un projet de romance historique. Comme l’histoire se déroule dans les années 1890/1910, à l’époque des Suffragettes, j’ai beaucoup de recherches à effectuer. J’adore ça, mais c’est un travail pharamineux. J’y planche depuis des années et, petit à petit, j’y arrive ! Mais ce roman-ci ne devrait pas voir le jour avant 2022, voire 2023 !
Avez-vous un petit mot pour conclure cette interview à nos lecteurs ?
J’aimerais vous remercier, lecteurs, lectrices, mais aussi blogueurs et blogueuses. Vos retours, vos commentaires, cette interview… tout cela m’encourage à continuer de publier, à continuer de partager mes récits avec vous. Merci !
Laisser un commentaire