Séance de dédicaces au Cultura de Bourgoin-Jallieu

Bien installée au Cultura de Bourgoin-Jallieu, le 27 mai 2017.

 

C’est avec une pointe de timidité que je me suis établie dans le rayon « Littérature » du Cultura de Bourgoin-Jallieu le 27 mai. Les vendeuses ont tout fait pour me mettre à l’aise, merci !

Me voici donc à préparer mon stand, le premier de ma vie ! J’avais lu pas mal de conseils d’auteures (merci Nathalie Bagadey !), mais tout de même. Comment ne pas trop le charger ? Comment permettre aux timides qui n’osent pas venir près de moi de jeter un coup d’œil au synopsis ? Comment inviter les gens à s’approcher alors que je me tiens derrière un bureau (qui inconsciemment peut jouer le rôle d’une barrière) ?

Pour cette dernière question, le second fauteuil m’a été bien utile ! Il agissait comme une invitation muette à s’asseoir et prendre le temps de discuter. D’ailleurs, le tout premier lecteur s’y est installé spontanément. Le livre deviendrait un cadeau à sa maman, Brigitte, pour la fête des Mères. Pas évident de faire une dédicace à une inconnue, j’aime écrire un message différent pour chacun.e, en fonction de ce que nous avons échangé.

La discussion avec cette personne s’est ensuite naturellement tournée vers la médecine chinoise. En effet, sur le coin droit de la table, j’ai volontairement exposé la quatrième de couverture, tout comme le petit mot me concernant, du coup ! Les gens ont beaucoup apprécié, d’une part pour lire le résumé, même si la plupart du temps je leur racontais l’histoire en quelques phrases, d’autre part pour ce mot personnel. Les sujets de conversation se sont ainsi instaurés automatiquement.

Florence a été la seconde à s’arrêter. À la suite de ma présentation de Seconde Chance, elle m’a confié être une éducatrice-formatrice de la méthode Montessori. Ouh ! Ce point commun ! J’étais ravie. Car même si je ne cite pas cette méthode dans Seconde Chance, la bienveillance, l’écoute et les projets pédagogiques de Gino et Sandrine entrent tout à fait en résonance avec celle-ci. Je m’y penche un peu plus avec « L’Éveil », mon prochain roman, grâce à des heures de documentation.

Notre échange, au-delà de nos nombreux accords à propos de l’éducation et de la vie en générale, a été d’une ouverture et d’une bienveillance merveilleuse. C’était fort. Vraiment très, très fort. Merci infiniment pour ce moment !

Je n’entrerai pas dans les détails de toutes les discussions avec les personnes que j’ai croisées ce jour-là. Mais dans le même état d’esprit, Patricia a également été une belle rencontre !

Avec Laury, Aurélie et Christelle, nous avons plus évoqué la littérature. En fait, je suis moi-même allée vadrouiller dans les rayons pour converser avec les gens. Un point que j’ai adoré ! En tant que blogueuse littéraire et grande lectrice, j’ai pu conseiller plusieurs personnes et discuter de certaines œuvres en profondeur. C’était chouette !

L’expérience est donc à retenter. Qui sait, nous pourrions nous rencontrer ?

Iléana

Précédent

Bilan – Juin 2017

Suivant

Bilan – Juillet 2017

  1. Cela devait être super comme première dédicace ça 😉 je te souhaite d’en faire encore beaucoup comme ça, bientôt, les gens vont se bousculer pour avoir ton autographe 😉

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén