Découvrez tous les commentaires des lecteurs et des lectrices à propos de L’Élite, premier tome de la trilogie Terre noyée.

Pour lire le résumé et des extraits de ce roman, suivez le lien.

Pour l’acheter, c’est par là.

Booknode

« J’ai beaucoup aimé ce premier tome ! » pour Emelinem :

On a des personnages attachants, touchants et bien construits. L’univers est original, riche et bien construits.

L’intrigue est prenante, addictive et bien écrite ! Je suis entrée dans l’histoire dès les premières pages !

La plume de l’auteure est touchante, fluide et agréable à lire !

J’ai passé un super moment de lecture avec ce roman que je vous recommande !

 

Amazon

« Excellent !!! » pour Crackers :

J’ai adoré ce livre. Vraiment bien écrit ,et qui comme tous les écrits de cette auteure, traite des problèmes actuels dans la société.
Le seul défaut de ce livre est d’être trop court.
Tellement hâte de lire la suite !!!

 

« Un premier tome qui nous tient en haleine » pour Émilie :

Tellement passionnant, qu’en trois soirées j’en ai terminé le premier tome.
À mi-chemin entre fantastique et science-fiction, ce récit nous fait découvrir une héroïne libérée, active qui se lance dans l’aventure avec une extrême conviction.… Je n’en dis pas plus… suspens…
Une belle écriture du début à la fin.

 

« À la hauteur de sa couverture » pour Cecile Ama Courtois :

Nous sommes dans une dystopie post apocalyptique dont le thème principal est l’écologie, mais l’assujettissement du peuple par la désinformation y est également très bien traité.
Les dimensions surnaturelle et romantique s’intègrent naturellement et spontanément à l’ensemble. J’ai été complètement conquise par ce premier tome très bien écrit et vraiment passionnant.

 

« Merveilleux » pour Client Kindle :

Bonjour je me suis régaler je l ai lu en une soirée tellement il m a captiver vivement la suite à bientot

 

Babelio

« 5 étoiles » pour coquinnettte1974 :

L’Élite est donc le premier tome d’une dystopie qui a su me captiver de la première à la dernière page.
Le monde crée par l’autrice est très crédible. On découvre en plus les mémoires d’une jeune fille de notre époque. Ce sont de courts passages, mais ils apportent une certaine crédibilité à ce roman. Et si, un jour, cela arrivait ? Et si peu de gens survivaient suite au réchauffement climatique ?
En plus de coté un peu terre à terre, vient le fantastique avec certaines créatures, et le mélange des genres m’a énormément plu.
L’écriture est fluide, c’est facile à comprendre et l’autrice a su me transporter avec elle dans cette école.

 

« Happée » pour Lizon511 :

Je crois que ce simple mot résume l’intégralité de ma lecture de ce premier tome dévoré en moins de 24 heures. […] Pourtant, à travers cette nouvelle société consciente de l’importance et de l’essence même de la Planète, Iléana Métivier dévoile de nouvelles failles et faiblesses qui pourraient, à leur tour, mettre en péril cet idéal de civilisation.

 

Les chroniques de blog :

« Un premier tome qui se détermine sur un suspense interpellant. » pour Lucie, du blog Recto Verso :

Tout en optant pour une plume sans fioriture, Iléana Métivier s’attaque à des thématiques actuelles comme l’écologie, l’importance de l’éducation, la politique et le contrôle des masses, … Autant de sujets engagés qui impactent profondément et permettent d’enrichir le scénario. Ce dernier s’est révélé très dynamique et si certains passages m’ont paru un peu rapides, l’ensemble était assez harmonieux et rempli de surprises.

 

« 20/20 » pour Minie Houselook :

Ce premier tome a pris du temps et c’est l’une des raisons qui fait qu’il est si abouti. Quelques sujets importants sont abordés, notamment sur la planète, l’éducation et la politique. Ne fuyez pas, ces thèmes sont certes présents mais ne gouvernent pas l’histoire de l’auteure. […] J’ai vraiment hâte de lire la suite, et surtout voir comment les personnages vont pouvoir agir et changer le monde, en maintenant la paix.

 

« …je suis curieuse de connaitre la suite. » pour Jessie, de « Nos Délires Littéraires »:

C’est avec une écriture simple, fluide et avec des mots  » de tous les jours » qu’Iléana va vous embarquer dans un univers où se mêle des créatures extraordinaires, un monde de magie et où notre belle planète Bleue est méconnaissable.

 

« Coup de cœur » pour Nathalie, de « Les mille et un livres LM »:

La plume de l’auteure et le sujet qui tourne autour de l’écologie, l’environnement, mais de manière à la fois fantastique, dystopique dans un monde qui pourrait exister un jour, si rien n’est vraiment fait, nous transporte complètement. J’ai vécu, j’ai ressenti, j’ai réagi, et même froncer les sourcils dès le début de ma lecture. J’aurais voulu moi aussi aider Annaëlle, Zéa, Mattew et Adrian. Leur expliquer le journal de Sarah. Une histoire qui se lit d’un trait sans sommeil avec une seule question à la fin :
Où est le tome 2 …?

 

« Super » pour Madame Love, de « Un livre peut en cacher un autre » :

J’ai beaucoup aimé l’intrigue et la découverte des personnages. La fraîcheur dans le récit.

 

« 20/20 » pour Les Dévoreuses de Livres :

J’ai beaucoup apprécié le fait que sous fond de conscience écologique, l’auteure nous pousse à nous questionner sur la nature profonde de l’être humain, qui par cupidité, pour certain, ou par fainéantise des autres, continue d’agir sans prendre en compte que la terre ne nous est pas acquise, et que nous faible créature; que nous sommes, seront les seuls à en subir les conséquences, bien sûr tout cela serait moins fun si Iléana n’y mettait pas une pointe de magie .

 

« 18/20 » pour Di Anna :

L’auteure a une écriture fluide et très très addictive. […] C’est l’un de mes personnages préférés. Elle [Annaëlle] est forte et faible en même temps. Elle est humaine mais ne se laisse pas abandonner aux mains de certaines personnes qui lui veulent du mal.

 

« 8/10 » pour Navol, du Répertoire des mordus :

J’ai adoré découvrir la plume de l’autrice même si elle a eu un peu de mal à me captiver au début mais plus j’avançais dans le roman plus j’étais captivée et à fond dedans. Elle est prenante, attachante, délicate et entraînante mais elle est aussi simple et sans difficulté de compréhension et c’est un point positif car on savoure encore plus l’histoire. Après j’ai bien aimé aussi le monde qu’elle a su créer, je me suis laissée transporter dans son monde sans aucun souci et j’ai adoré découvrir cet univers surprenant.

 

« 14/20 » pour Idril, de Le grimoire d’une chouette :

Autre très bon point positive, comme je le disais plus haut, l’amitié qui se développe entre les quatre héros et qui pour moi, est beaucoup plus touchante que la romance.

Enfin je terminerais sur le fait que cette lecture s’est finalement révélée plutôt addictive pour cette suite de mystères et la découverte de l’univers. Malgré les points négatifs et le côté très ado, qui est donc le public visé, j’aimerais beaucoup lire le tome 2 pour voir comment va évoluer ces personnages et leurs combats.

 

« Dystopie fantasy ou réalité ? » pour Bite me if you can :

Un premier tome, court , à mon grand désespoir !! […] L’auteure frappe fort sur l’urgence écologique , elle a l’a mise sur fond fantastique, mais réalité ou fiction ? Vous la saurez en lisant Terre Noyée, un premier tome qui promets bien des choses pour la suite !!

 

« 17/20 » pour Le fil de Diane :

Un roman agréable au premier abord, mais qui tout doucement fait froid dans le dos.

D’un récit dystopique, on plonge très vite dans un récit fantastique passionnant !

Des personnages attachants, étranges, sensuels et vraiment intéressant.

 

« 17/20 » pour La tanière de Shury :

La plume de l’autrice est fluide et l’histoire entrainante. […] Dystopie et fantasy se mélangent avec grâce et nous offre sous l’imagination de Iléana Métivier un univers très intéressant.

 

« Une histoire aux bases engagées et au déroulement « rafraîchissant » » pour Les Sentiers d’Elebora :

La plume est jeune, agréable, la lecture facile. L’univers est bien étoffé grâce à des petits détails qui rehaussent les choses. Les évènements se précipitent sur la fin, laissant présager un tome 2 rempli de péripéties. On y trouve de la romance et de la sensualité sans excès.

 

« Coup de cœur ! » pour Mylène, du blog Ma boîte de Pandore :

Elle nous dessert ici un mélange de dystopie et de fantasy qui ravira tous les fans du genre puisqu’on y retrouve autant de mystère que d’aventure, mais aussi de romance… tout cela agrémenté d’une plume fluide et enivrante.

L’aptitude d’Iléana vous fera tourner les pages rapidement, au point de ne s’arrêter qu’une fois arriver à la fin.

« Coup de cœur ! » pour Yumiko, du blog Évasions littéraires :

J’ai plongé tête baissée dans cette histoire et ce, dès le premier chapitre! Il faut dire que l’autrice a un style qui fait tout de suite mouche et qui sait distiller suspense, humour, tragédie, frissons et révélations juste comme il faut pour totalement accaparer l’attention de son lecteur et ne plus le lâcher!

 

« … grosse surprise pour moi ! » pour Love Of Books :

J’ai été étonnée par le prologue, sorte de genèse du monde dystopique dans lequel évoluent nos personnages. Je ne vais pouvoir vous en dire beaucoup sans vous spoiler, mais l’intrigue prend une tournure surprenante au fur et à mesure de la lecture, nous plongeant un peu plus dans un univers qui recèle de profonds secrets.
L’immersion est totale avec des décors et des descriptions qui donnent du relief au récit et qui nous permet d’être happés du début à la fin.

 

« Coup de cœur » pour Fox&Books :

Les créatures mythiques peuvent sembler banal à la première approche, en réalité, pas du tout ! L’autrice a su les rendre différents et originaux à sa manière bien à elle en leur donnant de nouvelles caractéristiques et par la même occasion leur donnant un bon coup de neuf.

Rien que le résumé de l’histoire m’a attiré, par son mystère et tout ce qu’il pouvait cacher. J’ai bien eu raison de me lancer ! Le livre restera longtemps dans mes pensées et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire aussi attractive du bout à l’autre.

 

« Coup de cœur » pour Nisa lectures :

Iléana Métivier est une autrice que j’aime beaucoup et qui n’avait écrit, jusqu’à présent, que de la littérature contemporaine. Passer ainsi à l’imaginaire est clairement un grand écart, mais j’y suis Iléana les yeux fermés. Surtout quand la couverture est aussi belle ❤ […]

Ensuite les personnages… C’est le point fort d’Iléana puisque tout repose sur eux dans du contemporain. Et l’on sent bien que l’autrice y a mis le même soin ici. Malgré un énorme travail sur l’univers, elle n’a pas négligé Annaëlle et ses… amis ?

 

« 4.5/5 » pour Jade, de The reading session :

Notons que l’imagination de l’auteure est superbe, si bien que j’ai beaucoup apprécié ses incursions et ses descriptions de l’univers magique (allez savoir pourquoi, j’adore les plantes vivantes).

L’histoire est bien menée avec une intrigue cohérente et bien travaillée (que j’ai d’ailleurs trouvé assez originale), ce qui donne au lecteur l’envie de tourner la page et de connaître la suite. Bien sur, l’auteure ajoute un peu de piment en introduisant une romance mignonne, à la sauce Twilight (ce n’est pas un mauvais point, moi j’aime bien Twilight), rentrant dans le développement des personnages. Développement qui est, je trouve, particulièrement réussi : on arrive à s’attacher à chacun des personnages – car Annaëlle est bien sure accompagnée à l’école de l’Élite (je ne vous en dis pas plus, il faudra aller lire le livre) – et on comprend leurs états d’âmes.

« J’ai beaucoup aimé ce premier tome » pour Ynowebookaddiction :

On découvre comment le gouvernement dirige son peuple et le manipule. On suit Anna face à ce nouveau monde et tout ce qui va lui arriver. L’histoire est efficace et donne envie de poursuivre sa lecture à chaque fin de chapitres. Les personnages sont attachants, les relations qu’ils tisent malgré leurs différences promet de belles amitiés …

 

« J’ai beaucoup aimé l’histoire en elle-même… » pour Mynoline de Imaginalivre :

Autre bon point dans cette histoire, c’est que s’il s’agit d’une dystopie, c’est toujours à cause de l’Humanité, ça, je ne reviendrais pas là-dessus, mais il ne s’agira pas de guerre (ou pas que) mais à cause aussi du dérèglement climatique. Ca change, et le fait d’en parler au travers d’un journal d’une personne disparu depuis longtemps, mais qui se rendait compte des choses, je trouve ça intéressant.

 

« 😁 » pour Jessika :

J’ai vraiment hâte à la suite ce roman est vraiment très bon, aucunement déçu, merci à Iléana, un roman exquis vivement la suite, je l’attend. Ce roman est enivrant et on veut toujours en savoir d’avantage un très bon livre sincèrement, je vous le conseille absolument.

 

« 17/20 » pour Louvina des Lectures d’Hécate :

Mélange de dystopie et de fantasy, l’auteur a utilisé un concept original : une terre noyée après la montée des océans, chose qui pourrait très bien arrivée dans la réalité. […]

Annaëlle est attachante, curieuse aussi, mais elle devra prendre son courage pour vivre dans cette école, surtout quand elle entend des bruits de respirations derrière la porte de sa chambre qui la font vibrer de peur. De plus, elle ne sera pas en reste en ce qui concerne l’amour, Cupidon frappera. J’ai vraiment envie de lire la suite pour voir ce que l’auteur a pu nous concocter.

 

« La plume est légère et agréable. » pour Barbouille :

Le style est agréable, la lecture fluide. Iléana Metivier sait ménager le suspense et nous entrainer dans un monde fantastique. Annaêlle saura-t’elle s’intégrer dans cette nouvelle école, en a-t-elle seulement la capacité…

Les personnages sont attachants avec leurs préoccupations d’adolescents et le bouillonnement des sentiments qui en résulte. Sans pour autant tomber dans la niaiserie.

 

« 4,5/5 » pour Esméralda, des Miss Chocolatine Bouquinent :

Iléana Métivier signe un roman fantastique atypique et qui mérite d’être découvert. Sa plume fluide vous laisse dévorer l’histoire en un tour de main. Le personnage principal est attachant avec un caractère bien trempé. Sans compter de son entourage qui laisse présager des moments forts et inoubliables.

L’auteure change de registre et bravo, c’est une parfaite réussite ! Hâte de lire ce tome 2 !

 

« J’ai hâte de lire la suite[…] » pour Lectur’elle :

Le fond de l’histoire sur la catastrophe et sur le faite de se retrouvé sur une île avec des règles est vraiment super car pour une fois le monde n’a pas été détruis par une guerre mais par la bêtise humaine car la terre c’est révolté suite au réchauffement climatique.

 

« 16/20 » pour Ichmagbücher :

Le récit s’ouvre sur un prologue d’une beauté enivrante, narrant la destruction de la planète telle qu’on la connaît aujourd’hui. D’entrée de jeu, la plume de l’autrice m’a ancrée dans son univers, qui s’installe vraiment au premier chapitre, mais ne cesse de s’étendre au fil des pages et des découvertes de la protagoniste. En effet, l’intrigue est étroitement liée à ce nouveau monde où l’on évolue dans une bulle de mystère.

 

« J’ai bien cru à un énième Twilight, et bien non ! » pour Lisou du blog Les pipelettes en parlent :

Sachez juste que le fantastique est très présent sur cette Terre noyée et que c’est bien amené. Les rebondissements sont addictifs et bien écrits.

L’autrice est également très branchée écologie. Elle fait passer ses avis sur la question d’une façon originale, pas dogmatique pour un sou et elle sait s’adresser à notre génération par l’ajout d’un journal d’une jeune fille en l’an 2017.

Attention lecture hautement addictive. Je bous d’impatience de lire la suite !

 

« 9/10 » pour Julia le Vampilou du blog Elo-Dit :

Je découvre totalement la plume d’Iléana Métivier et je dois dire que je suis assez surprise de sa qualité, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire, à parcourir ses mots fascinants. Il est vrai que quelques passages recèlent d’une certaine simplicité, notamment à travers la romance présente, mais ce n’est pas forcément pour me déplaire, au vu de tous les éléments qui gravitent autour. Notamment cet univers, qui va se révéler plus complexe que ce que nous pouvions imaginer, qui parvient même à mêler une dose de fantastique non négligeable et d’autant plus intéressante. Notre héroïne devra faire face à son souhait, mais surtout à ses conséquences, une fois le pied dans l’Élite, ce groupe qu’elle rêvait tant, elle comprendra que tout n’est pas si simple.

 

« 4/5 » pour Amandine, du blog Amabooksaddict :

Je trouvais l’idée, sur le papier, absolument géniale et j’ai été heureuse de voir que ma lecture fut tout aussi plaisante. […]

De l’autrice, j’ai déjà lu « Seconde chance » et « L’éveil » qui sont deux titres que j’ai beaucoup aimé. J’ai donc été très heureuse – et tout aussi intriguée – par la sortie de ce nouveau roman. La plume est toujours aussi fluide et immersive, je suis rapidement entrée dans son univers et c’était très addictif.

En bref, un premier tome introductif posant les bases d’un univers que je pense riche et complexe sur certains points.

 

« 16/20 » pour Pam, bookstagrameuse sur @labibliothequedepam :

Le côté fantastique est bien exploité et le fait qu’il s’imbrique avec le côté dystopique de ce livre donne une toute autre dimension à l’histoire permettant de renouveler le sujet des créatures surnaturelles. La plume de l’autrice est fluide et très agréable à lire, je regrette simplement que le dénouement soit aussi brusque mais il permet d’installer une forme de suspens. Petit plus : l’autrice insiste beaucoup sur l’urgence écologique actuelle en nous montrant les conséquences que nos actions pourraient avoir, même si cela reste de la fiction, cela donne à réfléchir.

 

« 4.25/5 » pour Pauline, du blog Kiriiti’s blog :

J’ai aussi apprécié le rapport que les personnages ont avec leur sexualité. On est dans un livre de science-fiction et de fantastique certes mais nos protagonistes sont des filles comme les autres avec leurs règles et leurs envies, tout comme les hommes d’ailleurs. J’ai aimé que tout cela soit mentionné sans complexe. Les romances qui se développent dans ce premier tome ne sont pas surprenantes en soi mais elles sont travaillées et réfléchies afin de nous présenter quelques points auxquels il faut faire attention quand on tombe amoureux. Rien est laissé au hasard mais j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir à suivre toute la troupe.

Bref, après « L’éveil« , Iléana Métivier revient avec un nouveau roman, Terre Noyée, dans un genre complètement différent mais qui reprend des thèmes qu’elle chérie comme l’éducation, l’écologie et le contrôle des masses. J’ai beaucoup aimé les personnages que j’ai trouvé attachants et matures ainsi que l’histoire qui est bien construit et qui nous entraîne dans un monde futuriste où la nature a repris ses droits. La petite touche fantastique n’est pas négligeable et rajoute du dynamisme au récit ainsi qu’une problématique qui m’a plu. Je suis très curieuse de lire la suite !

 

« J’ai tout de même tentée et … Très bonne surprise ! » pour Marie, du blog Les lectures de Meuraie :

J’ai retrouvé avec grand plaisir le style et l’écriture d’Iléana Métivier, que j’apprécie beaucoup pour sa clarté et sa justesse. Je me suis laissée embarquée dans son histoire qui, sous son côté fantastique nous renvoie tout de même à de nombreuses réflexions sur nôtre société actuelle. […]

En bref, c’est un roman que j’ai beaucoup aimé, car une fois de plus, Iléana Métivier à su passer des messages engagés, dans un récit qui, de prime abord, peu sembler purement distractif, un seul point négatif à relever … Maintenant il faut attendre le tome 2…

 

« En résumé, ce roman se laisse lire […] » pour Marquise, des Chroniques de l’Imaginaire :

Vampires, loup-garou, fée, pouvoirs, danger de mort, survie de l’humanité… Tous les ingrédients des romans de fantasy ont été mixés ici pour tenter d’attirer le lecteur.

 

« J’ai en effet adoré la plume encore une fois de l’auteure ! » pour Oriane, du blog Les lecture d’Oriane :

[…] j’ai trouvé ce livre intéressant avec des problématiques qui nous poussent à réfléchir sur notre société, notre rapport au monde mais la romance m’a un peu perturbée… ce qui ne m’empêchera pas de lire le tome 2 !