Découvrez tous les commentaires des lecteurs et des lectrices à propos de L’Élite, premier tome de la trilogie Terre noyée.

Pour lire le résumé et des extraits de ce roman, suivez le lien.

Pour l’acheter, c’est par là.

 

Les chroniques de blog :

« 4/5 » pour Amandine, du blog Amabooksaddict :

Je trouvais l’idée, sur le papier, absolument géniale et j’ai été heureuse de voir que ma lecture fut tout aussi plaisante. […]

De l’autrice, j’ai déjà lu « Seconde chance » et « L’éveil » qui sont deux titres que j’ai beaucoup aimé. J’ai donc été très heureuse – et tout aussi intriguée – par la sortie de ce nouveau roman. La plume est toujours aussi fluide et immersive, je suis rapidement entrée dans son univers et c’était très addictif.

En bref, un premier tome introductif posant les bases d’un univers que je pense riche et complexe sur certains points.

 

« 16/20 » pour Pam, bookstagrameuse sur @labibliothequedepam :

Le côté fantastique est bien exploité et le fait qu’il s’imbrique avec le côté dystopique de ce livre donne une toute autre dimension à l’histoire permettant de renouveler le sujet des créatures surnaturelles. La plume de l’autrice est fluide et très agréable à lire, je regrette simplement que le dénouement soit aussi brusque mais il permet d’installer une forme de suspens. Petit plus : l’autrice insiste beaucoup sur l’urgence écologique actuelle en nous montrant les conséquences que nos actions pourraient avoir, même si cela reste de la fiction, cela donne à réfléchir.

 

« 4.25/5 » pour Pauline, du blog Kiriiti’s blog :

J’ai aussi apprécié le rapport que les personnages ont avec leur sexualité. On est dans un livre de science-fiction et de fantastique certes mais nos protagonistes sont des filles comme les autres avec leurs règles et leurs envies, tout comme les hommes d’ailleurs. J’ai aimé que tout cela soit mentionné sans complexe. Les romances qui se développent dans ce premier tome ne sont pas surprenantes en soi mais elles sont travaillées et réfléchies afin de nous présenter quelques points auxquels il faut faire attention quand on tombe amoureux. Rien est laissé au hasard mais j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir à suivre toute la troupe.

Bref, après « L’éveil« , Iléana Métivier revient avec un nouveau roman, Terre Noyée, dans un genre complètement différent mais qui reprend des thèmes qu’elle chérie comme l’éducation, l’écologie et le contrôle des masses. J’ai beaucoup aimé les personnages que j’ai trouvé attachants et matures ainsi que l’histoire qui est bien construit et qui nous entraîne dans un monde futuriste où la nature a repris ses droits. La petite touche fantastique n’est pas négligeable et rajoute du dynamisme au récit ainsi qu’une problématique qui m’a plu. Je suis très curieuse de lire la suite !

 

« J’ai tout de même tentée et … Très bonne surprise ! » pour Marie, du blog Les lectures de Meuraie :

J’ai retrouvé avec grand plaisir le style et l’écriture d’Iléana Métivier, que j’apprécie beaucoup pour sa clarté et sa justesse. Je me suis laissée embarquée dans son histoire qui, sous son côté fantastique nous renvoie tout de même à de nombreuses réflexions sur nôtre société actuelle. […]

En bref, c’est un roman que j’ai beaucoup aimé, car une fois de plus, Iléana Métivier à su passer des messages engagés, dans un récit qui, de prime abord, peu sembler purement distractif, un seul point négatif à relever … Maintenant il faut attendre le tome 2…

 

« J’ai en effet adoré la plume encore une fois de l’auteure ! » pour Oriane, du blog Les lecture d’Oriane :

[…] j’ai trouvé ce livre intéressant avec des problématiques qui nous poussent à réfléchir sur notre société, notre rapport au monde mais la romance m’a un peu perturbée… ce qui ne m’empêchera pas de lire le tome 2 !