Pour découvrir tous les avis des lecteurs et des lectrices à propos de mon roman « Seconde Chance », c’est par là !

Pour lire des extraits de Seconde Chance, suivez le lien.

Pour l’acheter, c’est par là.

 

Les chroniques de blog :

« Coup de cœur » pour Erazad :

J’ai trouvé l’écriture hyper juste, émouvante et réaliste sans tomber dans le pathos.
Chaque chapitre on change de narrateur, un coup les jeunes, un coup les éducateurs et j’ai aimé avoir la vision de chacun. Je me suis attachée à tous les personnages qui ont tant de choses à dire !

 

« […]un projet de réadaptation très ambitieux » pour Bujoaddictcommunity :

Le style de l’écriture est affectif, parfois l’émotion submerge le lecteur qui suit la plume fluide malgré les difficultés sociales révélées dans le dialogue. Tous les personnages dévoilent des faits authentiques et ces personnages sont peut être vous, moi, nos enfants ?

 

« 18/20 » pour Sarahcontequoi :

Cette lecture ne laisse pas indemne, les protagonistes seront sûrement à vos côtés un certain temps.

 

« 18/20 » pour Book.ineuse :

[…] c’est une chouette histoire, que je recommande.
Tu réalises dans ce livre que parfois, tu critiques une personne parce qu’elle n’agit pas « bien », mais sans savoir pourquoi.. Là, tu te rends peut-être compte du « pourquoi », tu comprends un peu et tu te dis que les erreurs, c’est pour tout le monde, mais qu’il est possible de changer.

 

« 5/5 » pour Annlize28 :

J’ai apprécié ce roman.
Cela parle de sujets assez sensibles mais c’est tellement bien écrit.
On plonge les pieds joints dans l’histoire et j’ai eu du mal à les quitter.

 

« Je vous le recommande chaleureusement » pour Evelyne de ma.petite.biblio :

Encore un livre qui m’a bouleversé, plein de sens et qui est très crédible sur le sujet. Je ne sais pas si Iléana Métivier est proche du domaine du social et des éducateurs spécialisés, mais pour être proche de ce corps de métier, j’ai trouvé le sujet très bien traité, autant dans le fond que dans la forme.

 

« Coup de cœur » pour La biblio de Mogo :

La plume de l’auteure et cette franchise face à des situations compliquées et des adolescents détruits alors qu’ils méritent d’être boostés ne m’a donc pas fait lâcher ma lecture que j’ai alors lu d’une traite.

 

« 18/20 » pour Onbookine :

J’ai passé un excellent moment avec ce roman plein de simplicité, d’émotions et d’amour dans un sens très large…

 

« 5/5 » pour Les chroniques de Cendrillon :

Les réalités décrites sont souvent difficiles mais finement ciselées et n’appellent pas à la pitié. L’écoute et le respect prônés par les deux éducateurs se reflètent dans le style d’écriture de l’auteure qui ne juge pas ses personnages ou leur entourage mais retranscrit les faits en laissant à chacun le soin de faire son propre travail sur lui-même.

« 17/20 » pour Ich Mag Bücher :

J’ai dévoré ce livre en deux soirées. C’est addictif, j’étais pressée de voir leurs progrès. La narration est à la première personne du singulier et tout le monde y passe. Le changement de narrateur rend le récit très dynamique.

« Une belle histoire » pour Nathalie des Mille et une page de LM.

Une écriture très belle avec beaucoup d’émotions, on voudrait pouvoir, grâce à [la] plume de l’auteure, les aider nous aussi à apprécier la vie. Leur dire que l’avenir peut être meilleur.

« 4/5 » pour Alexia, du blog Une histoire de…

Ce roman se caractérise par du feel-good, je dirais que j’ai trouvé ce roman à la fois léger et dur. Tantôt dur quand on s’imagine que ce qu’ont vécu les adolescents, tantôt léger quand des moments de bonheur s’immiscent dans le quotidien bien rempli de nos protagonistes.

 

« Coup de cœur » pour Yumiko d’Évasions Littéraires.

Extrait de la chronique de Yumiko :

J’ai eu la sensation de suivre des connaissances voire même d’être moi-même à « La Ferme » avec eux, de suivre leur quotidien de l’intérieur. C’est un peu comme si nous suivions un témoignage tellement les personnages sont réels, ce qui nous fait dévorer le roman et de nous donne envie de ne jamais arrêter notre lecture. L’espoir qui germe au fil des chapitres est empreint d’un positivisme qui fait du bien et qui rappelle à quel point l’entraide, l’empathie et l’absence de jugement permettent d’avancer et d’être entouré de personnes qui en valent la peine.

 

« Un roman qui vaut le détour » pour Mathilde, de Books & Boom.

Extrait de la chronique de Mathilde :

J’ai trouvé ce roman intelligent, bien construit avec une très belle plume. On sentait que l’auteure avait tout de même fait des recherches pour ce récit, pour l’histoire de chaque personnage, pour lui forger un caractère, une personnalité qui lui sont propres. J’ai vraiment aimé cette implication, ces héros pleins de vie, cette histoire enrichissante avec des sujets encore tabous dans notre quotidien.

 

« Une réelle pépite » pour Amandine, de Amabooksaddict.

Extrait de la chronique d’Amabooksaddict :

Un ouvrage plein d’espoir qui montre que son passé ne défini pas celui que nous sommes des années plus tard, que ce n’est pas parce que nous avons vécu d’horribles choses que nous sommes d’horribles personnes et qu’une main tendue ne signifie pas de la pitié mais une aide précieuse qu’il faut accepter, pas par faiblesse mais justement pour revenir plus fort.

 

« Bouffée d’oxygène » pour June, des Pipelettes en parlent.

Extrait de la chronique des Pipelettes :

On est amené à réfléchir sur notre perception de nous-même et du comportement des autres. On admire les réactions et les mots employés par les deux éducateurs alors que, quand on y regarde de près, ils sont d’une simplicité désarmante et efficace. Tout comme le style de l’auteure : pas de fioritures, une honnêteté dans les descriptions, les portraits et une justesse dans les sentiments qui  met en valeur l’intrigue.

 

« Coup de cœur » pour Meuraïe, des Lectures de Meuraïe.

Extrait de la chronique des Lectures de Meuraïe :

C’est un récit de rencontres, de renouveau, qui montre la complexité des relations humaines et la capacité de résilience dont nous pouvons faire preuve. […] Je ne peux que féliciter Iléana Métivier pour cet ouvrage de qualité, pour la beauté et la richesse du récit qu’elle nous apporte ! J’ai eu du mal à quitter ces personnages et, vue la longueur du récit, cela m’a, je l’avoue, coûté quelques heures de sommeil mais bon … Ce n’était que du bonheur !

 

« Coup de cœur » pour Lilou, de Lands of Books.

Extrait de la chronique de Lands of Books :

Je trouve que l’auteur a superbement travaillé la psychologie de chacun de ses adolescents, ce qui leur donne une profondeur attendrissante. Malgré tout, on ne se retrouve pas dans un récit larmoyant, loin de là ! […] Et si on rajoute le style super agréable, alors on se laisse porter tout au long du récit. J’ai commencé ce roman hier soir… Oui oui, hier soir… tard !

 

« 20/20 » pour Nisa, de Nisa Lectures.

Extrait de la chronique de Nisa Lectures :

Comme lors de ma lecture, ma gorge se serre en rédigeant cette chronique, preuve s’il en fallait une que cette lecture m’a marquée. Malgré tout, la sensation la plus forte que je ressens est le soulagement, une sorte de bouffée qui m’envahit. Car si l’auteure n’a pas épargné ses personnages, c’est pour mieux les aider à se reconstruire. Et ses lecteurs par la même occasion.

 

« Fascinant« , pour Les Miss Chocolatine Bouquinent.

Extrait de la chronique des Miss Chocolatine :

« Seconde chance » est une pépite qui se doit d’être découverte. J’ai été fascinée par toutes les émotions qui se dégagent de tous les personnages. Quel périple humain !

 

« Coup de cœur » pour Sophie, de Fofie lit.

Extrait le chronique de Fofie :

Dans ce roman, Iléana Métivier y met beaucoup de bienveillance, d’amour, de positivisme et de psychologie. Le message derrière tout ça est fort, à l’image de Candide de Voltaire, « il faut savoir cultiver son jardin pour avancer !  » […] Iléana Métivier a une plume magnifique, les mots glissent au fil des pages qui, elles-mêmes, se tournent avec avidité.

 

Coup de cœur” pour Coco, de Passions addict.

Extrait de la chronique de Passions addict :

J’ai juste dévorée ce roman, un roman sensible […]

 

« 5/5 » pour Amandine, du blog le Monde enchanté de mes lectures.

Extrait de la chronique du Monde Enchanté :

Ce roman est émouvant, mais il donne une bonne leçon de vie pour les personnes qui croient que tout est perdu.

 

« Coup de cœur » pour Léona, d’Ecrire-un-roman.com.

Extrait de la chronique de Léona :

Malgré la tentation, l’auteure ne cède pas au pathos. Elle tire parti des situations et du parler des ados pour parsemer ses chapitres d’humour et de répliques cinglantes. Explosion de rire garantie !

 

« Magnifique » pour Mylène, de Ma boîte de Pandore.

Extrait de la chronique de Mylène :

Seconde chance chamboule l’âme ainsi que la perception que nous pouvons avoir des autres, il nous amène à réfléchir sur le jugement si vite apporté à notre entourage et nous permet de prendre du recule.

 

« Coup de cœur » pour Guéna, du blog Reading Passion.

 

Abandon” pour Emilie, des Mordus de lecture.


Émilie Trévalet : Un livre à lire d’urgence !

SECONDE CHANCE est un roman qui m’a enthousiasmée de la première à la dernière page !
Sous la plume – très visuelle – d’Iléana Métivier, le récit se développe, encourage et démontre la toute puissance de l’amour et de la bienveillance envers les autres.
À ce titre il devient, en lui-même, une expérience de vie pour le lecteur.

Des adolescents, très tôt déconstruits par la vie, en isolement, deux éducateurs Sandrine et Gino, des personnes denses, hors normes, dont le dévouement humain évoquent les paroles de Saint-Exupéry :
«La grandeur d’un métier est avant tout de servir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines.»

Grâce au rôle très juste de Sandrine et Gino et aux interactions des membres du groupe, l’auteure révèle avec succès les thématiques de tolérance, respect, amour, bienveillance qu’elle souhaite véhiculer et transmettre au moyen de son œuvre littéraire…

Page après page, le lecteur découvre à quel point les humains forment un tout. On est ce que les autres font de nous, en bien ou en mal, et réciproquement. Ces jeunes vont apprendre à faire les choix pour eux-mêmes, pas ceux influencés par les autres, mais ceux qui sont en accord avec leur moi profond et leur éthique de vie personnelle…

Une belle suggestion est aussi proposée, celle de prendre le temps de se découvrir tel qu’on est réellement, hors séduction trompeuse, pour ceux qui feront couple plus tard…

La lecture est très agréable, légère, le lecteur se plonge dans un récit allant crescendo. Les échanges intimes sont sincères, sans tabou, les paroles venant du fond de l’âme de chacun.

Le dénouement est très touchant…

« Seconde chance » est un livre qui prouve la valeur ineffable du lien entre les humains, un lien qui arrive jusqu’au lecteur car le récit nous fait don de belles expériences de vie…

«Le roman est un instrument pour la connaissance de l’homme» affirmait Bernard Lecherbonnier, docteur en littérature comparée.

Les belles pages écrites par Iléana Métivier sont en accord parfait avec cette affirmation…

Bravo Iléana, c’est avec impatience que nous attendons la sortie de L’EVEIL !


Babelio

Cocohp:

Mon avis: J’ai juste dévorée ce roman, un roman sensible, « comme quoi quand il y’a de la vie y’a de l’espoir », je me suis attachée aux personnages surtout Esteban et Violette (mes chouchous de l’histoire) même s’ils sont tous attachants autant les uns que les autres et les éducateurs aussi (un métier que j’aurai pu faire, car dès qu’il y’a un enfant « difficile » j’essaie de l’aider au mieux ) je ne veux pas trop en dire de peur de trop spoiler l’histoire mais je vous conseille de la lire , l’auteure à une très jolie plume et essaie de faire passer un message (voir des messages) dans ses écrits et c’est mon truc aussi quand j’écris donc je ne peux qu’être en total accord avec ça. Merci Iléana pour ta confiance et ce Sp juste magnifique histoire. J’ai eu un énorme coup de coeur en lisant cette histoire.
Ma note: 5/5 et coup de coeur


Livraddict

Fofie:

« Seconde chance » est un coup de coeur ! Iléana Métivier a une très belle plume, les mots glissent au fil des pages qui, elles-mêmes, se tournent avec avidité. C’est un roman qui prône l’optimisme, le pardon, l’amour,…

Zihânn :

Un livre « coup de cœur » ! Un livre sincère, touchant qui a ce petit plus… Ce je ne sais quoi d’indéfinissable qui permet aux personnages de prendre corps et âme, comme s’ils existaient en dehors des pages du livre. La plume de l’auteur m’a bluffée.


Amazon

Mev : Réflexion sur nous même

C’est un roman plein d’espoir qui nous rappelle que l’avenir nous appartient. Nous avons tous un vécu qui nous est propre et nous créons des mécanismes de défense ou des logiques de pensée en fonction de notre passé voire de notre hérédité génétique… Mais comme le démontre si bien cette histoire, nous sommes tous capable de prendre du recul sur nous même afin de faire une meilleure introspection et changer notre vision des choses…

Client d’Amazon : Un voyage surprenant dans une réalité cachée

« Seconde chance » m’a réellement fait voyager dans cet univers qu’est celui des jeunes en difficulté (foyer, Aide Sociale à l’Enfance, petite délinquance etc) avec une plume sensible et experte. Je me suis laissée raconter l’histoire de ces 5 jeunes nés au mauvais moment ou au mauvais endroit, 5 personnages livrés à eux-mêmes trop tôt et ayant fait des choix malheureux à un moment donné; choix auxquels leurs 2 éducateurs les amènent à se confronter dans un projet un peu fou de ferme en campagne durant toute une année. L’auteur a su faire évoluer ces 5 ados avec finesse sans chercher un quelconque aspect « moralisateur » ou « happy end ». Ce livre nous embarque dans une réalité trop cachée et pourtant si courante (drogues, abandon, homosexualité etc).
Plusieurs jours après avoir terminé « Seconde Chance », je continuer à songer par moment à Théo, Sofiane, Violette, Esteban et Nina en me demandant où leur vie les a menés avant de finalement revenir sur Terre.
Iléana Métivier parvient ainsi à aborder des thèmes délicats avec pertinence nous invitant à la suivre et à nous accrocher à ces héros atypiques pour lesquels nous développons une réelle affection tout au long des pages, tout au long de leurs drames et tourments, tout au long, finalement, de la préparation à leur « Seconde Chance ».


Fnac

Marie Claude L. : Seconde chance… Parfait pour les vacances!

J’ai ouvert ce roman et ne l’ai fermé qu’à la fin… Tout de go ! Deux éducateurs passionnés par leur métier, mais en mal de réalisation, partent s’isoler un an dans une ferme avec 5 adolescents totalement désœuvrés. Le pari : Les aider à se reconstruire dans leur intimité la plus profonde. Là où le cœur est blessé, meurtri jusqu’à en perdre le goût de vivre. Si vous avez envie de faire une plongée dans les méandres de 5 adolescents issus de l’Aide sociale à l’enfance, l’occasion vous est offerte en lisant « Seconde chance ». Vous pourriez imaginer le sujet difficile, peut être trop noir, mais détrompez vous ! Sans jamais rechigner sur la gravité du parcours familial de ces 5 adolescents, Iléana Métivier réussit à dépasser avec force, le piège du misérabilisme. Les personnages sont d’une force et d’une vitalité surprenantes. Qu’ils soient ados ou éducs, l’auteure nous les révèlent dans leur intimité, leurs forces et leurs fragilités avec beaucoup d’authenticité et de simplicité. Loin des victimes et des héros, chacun DOIT de nouveau exister coute que coute… pour que vive la Vie. Sans narrateur, le roman est construit par une succession de « je ». Chaque personnage s’exprime en direct. Ces « Je » successifs réussissent à former un « Nous » vital, existentiel. Un « Nous », que ce projet de ferme permet de faire éclore, un « Nous » indispensable pour que le « je » existe à nouveau. Un « Nous » et un « Je » que nous sommes tous. Toute la beauté et la force du livre réside particulièrement là. Combien l’auteure nous rappelle que nos cœurs sont vivants si une oreille, ne serait-ce qu’une, peut l’entendre battre.… Avec ce premier roman Iléana Métivier réussit avec brio une fiction hautement menée. On le termine rempli de vitalité… Merci Mlle Métivier.

Gaëlle K. : D’une justesse incroyable !

Ce livre est une ode à la jeunesse et à l’espoir ! Iléana Métivier a le don de donner vie à ses personnages comme personne, elle sait les rendre tellement humains qu’on croyait marcher avec eux dans ce livre ! Malgré le sujet difficile, elle arrive à nous redonner de l’espoir et à comprendre les difficultés que peuvent ressentir les enfants élevés dans de telles conditions ! Ce livre se lit d’une traite et nous laisse le cœur léger mais les yeux humides de devoir abandonner ces personnages si attachants !