Découvrez tous les commentaires des lecteurs et des lectrices à propos de Les Veilleurs, deuxième tome de la trilogie Terre noyée.

Pour lire le résumé et des extraits de ce roman, suivez le lien.

Pour l’acheter, c’est par là.

Babelio

5 étoiles pour Coquinnette1974 :

L’histoire est très bien ficelée. Il y a toujours beaucoup d’action, on ne s’ennuie pas une minute.
Le monde crée par l’autrice est toujours très riche, il y a des détails mais pas trop ; aucunes longueurs. L’écriture fait mouche et j’ai adoré cette suite.
Le final est excellent, et mon seul regret est qu’il faille attendre pour lire le tome suivant.

 

Amazon

5 étoiles pour Cécile Ama Courtois :

J’avais déjà adoré le premier tome, l’originalité des thèmes et de leur traitement, l’écriture simple et efficace. Je craignais de trouver le deuxième moins passionnant, du fait qu’il n’y aurait plus l’effet de surprise, mais pas du tout !!
Cette suite de l’aventure est encore plus intense et intéressante que le début.
Et le troisième tome s’annonce dantesque !

 

5 étoiles pour Hélène DEMORY :

On retrouve avec bonheur Annaëlle et ses amis en pleine cavale pour échapper à l’Élite. Ce tome se laisse dévorer et est complètement addictif. À chaque chapitre des rebondissements. On assiste au début de la révolution.
De nouveaux personnages arrivent qui ont le sens vont venir chamboulé notre petite troupe. Ce tome nous permet de voir un autre aspect des personnages mais en les gardant toujours aussi attachants
La plume de Iléana Métivier est toujours aussi agréable, fluide et complètement addictif.

Mon seul point négatif c’est de ne pas avoir le tome trois sous la main :). Vivement la suite.

 

Les chroniques de blog

« J’ai adoré » pour les Chr0niques de Mia :

Dans ce tome, Anna va devoir cavaler pour se mettre en sécurité. Pas simple d’être humaine dans ce monde remplit de créatures surnaturelles. Et l’inverse est finalement, peut-être pire…

On y retrouve évidemment une plume fluide, addictive, sans répit. On sent que tout a été préparé, vérifié et amené avec logique. Tous leurs plans ne sont pas parfait, ce qui rajoute du réalisme au récit déjà bien complet.

 

« J’ai hâte de découvrir le prochain tome ! » pour Les Rêves de Léa :

Même si ce tome est un peu plus inquiétant, l’auteure nous sensibilise tout autant que le premier tome sur l’écosystème et le contrôle de masse.

 

« 19/20 » pour Mcd30 :

Dans cette seconde partie, il sera surtout question d’information, de désinformation, de méfiance et de délation. La question d’un savoir non partagé se pose.
Une seconde partie menée tambour battant par Iléana Métivier qui ne lésine pas sur le suspense et l’action avec une fin ne ménage pas le lecteur.

 

« 18/20 » pour Louvina du blog « Les lectures d’Hécate »:

Cette dystopie nous révèle beaucoup de choses sur notre monde et surtout sur l’importance de l’écologie et du libre arbitre. Je recommande vivement cette saga. Par contre, je veux vraiment la suite, parce qu’avec une fin pareille, ça va être long d’attendre.

 

« Des sueurs froides immenses, une crainte pour nos personnages. » pour La Biblio de Mogo :

Un second tome rempli de tensions, de peurs jusqu’à la dernière page ! Mais également des moments de bonheur et de rire.

Cette plume fluide encore une fois, je ne me suis pas rendu compte d’avoir tourné autant de pages si facilement et rapidement face à cette histoire.

 

« 8/10 » pour roxieraus-books :

Les relations entre les personnages continuent d’évoluer et la découverte de Capitalia est développée. La fin m’a laissé clairement en PLS et je n’ai qu’une hâte lire le 3ème et dernier volet !

Un tome plus sombre, plus hostile mais également plus engagé !

 

« Coup de cœur » pour Yumiko, du blog Evasions littéraires

De nouveaux personnages vont faire leur apparition et faire prendre une autre tournure à l’histoire, une tournure plus sombre qui nous dévoilera toute la complexité du fil rouge proposé par l’autrice. C’est vraiment passionnant de voir jusqu’où elle a poussé ses réflexions et le chemin pris par les personnages. J’ai vraiment adoré cette nouvelle orientation qui rend les héros encore plus proches de nous, nous faisant vivre de l’intérieur leurs aventures et nous faisant ressentir toutes leurs émotions.

 

« Un plaisir de retrouver les personnages que j’apprécie beaucoup ! » pour Emeline_lectures :

L’auteure ne nous laisse aucun répit, il n’y aucun temps morts tout s’enchaine ! Il y a tout un savant mélange entre tension et mystère sur ce qu’il va arriver à nos héros.

La plume est entrainante, addictive et agréable à lire ! J’ai vraiment hate de découvrir le tome 3 !

 

« Coup de cœur » pour Nathalie de Les mille et une pages LM :

On retrouve avec bonheur Annaëlle et ses amis en pleine cavale pour échapper à l’élite. Nous faisons la connaissance de nouveaux personnages qui seront très utiles pour aider nos jeunes dans leurs missions quasi-impossibles. Des personnages secondaires sortent de l’ombre, d’autres se dévoilent sous un nouveau jour et certains se tourneront du côté de la lumière. C’est enfin le début de la révolution.

 

« 5/5 » pour Mélanie Bonnot, du blog Nos délires littéraires :

Ce roman est aussi un plaidoyer pour la tolérance. Il appelle à s’accepter tel que l’on est et à en faire autant avec les autres, à passer outre notre peur, souvent injustifiée, de l’inconnu(e). Une aventure épique qui prône de belles valeurs sans jamais être moralisatrice.

Je n’ai plus qu’à prendre mon mal en patience en attendant la parution de « Terre Noyée – Tome 3 : Les Rosaliens » qui est en cours d’écriture.

 

« Et encore une fois, j’ai vraiment hâte de la retrouver pour connaître les tenants et aboutissants de cette histoire. » pour Minie Houselook :

Iléana Métivier s’inspire une nouvelle fois des idées actuelles : l’écologie, la vie, l’abrutissement des télévisions pour tenter de générer de l’action. Bien sûr, elle dessert actuellement son roman, mais c’est également le cas dans notre société. […] Les personnages de l’auteure servent chacun leur cause, et c’est le seul et unique reproche que je pourrais faire, car il y a vraiment beaucoup de personnages. Sachez que Terre noyée est une série, que vous trouvez ici le deuxième tome, mais qu’il y a également un troisième tome pour conclure l’aventure d’Annaëlle.

 

« J’ai pris plaisir à continuer cette saga. » pour Les lectures de Meuraïe :

Une fois de plus, c’est bien écrit et cela s’enchaîne avec facilité malgré les difficultés et les doutes que rencontrent les héros. J’ai aimé les voir évoluer dans leurs découvertes sur le monde d’avant et leur rencontre avec « les veilleurs ».

 

« C’est, malgré ces petites imperfections, avec une grande impatience que j’attends le troisième tome. » pour Lisou, des Pipelettes en parlent.

Les Veilleurs, a de formidables atouts : rythme, continuité d’un monde post apo et fantastique bien créé, parcours initiatique des adolescents ou jeune adultes. Mais il souffre malgré tout, de quelques passages un peu longs, de certaines transitions abruptes et d‘un côté “sexy” que je trouve trop mièvre et redondant.

 

« 9/10 » pour Julia, du blog Elo-dit :

La plume d’Iléana Métivier est toujours aussi agréable, elle nous entraîne aisément dans ses filets, dans son imaginaire, pour ne plus jamais lâcher notre attention. Et je dois dire que son intrigue prend une tournure bien plus dramatique, plus sombre, les ennemis vont s’avérer bien plus cruels que ce que nous pouvions imaginer et ils prendront des décisions pour le moins définitives. Nos héros vont devoir traverser des épreuves terribles, ils seront constamment en danger, poursuivis à cause de leur savoir, ils seront traqués à chaque instant.

 

« 4.5/5 » pour Les Miss Chocolatine Bouquinent :

Une nouvelle fois Iléana Métivier fait preuve d’une grande imagination sous couvert d’amitié, d’amour, de passion, de liberté et d’écologie. Une rébellion qui s’impose doucement et sûrement au cœur de Capitalia, mais le gouvernement veille à ce que leurs secrets restent tels quels.

 

« J’avais énormément aimé le premier tome, et je n’ai pas été déçue du deuxième, je l’ai même plus apprécié. » pour Imaginalivre :

Annaëlle, Zéa, Matthew et Adrian vont tout faire pour mettre des bâtons dans les roues du Gouvernement, et honnêtement, j’ai beaucoup aimé voir tout ça parce qu’on aurait dit comme un jeu d’échec, essayer de voir les choses avec plusieurs coups d’avance.

 

« Coup de cœur » pour Nisa Lecture :

J’ai adoré en apprendre plus sur Capitalia, sur son Histoire, sur le mode de vie de ses habitants. D’autant qu’Iléana glisse de nombreux petits détails qui permettent de bien visualiser, de rendre concret cet univers, sans pour autant alourdir le texte avec des descriptions interminables. Non, elle intègre ces éléments en quelques mots, ou dans leurs échanges.

Tout est pensé et réfléchi et ça se ressent. Ses personnages ont même le droit de se tromper, de changer d’avis. Et c’est quelque chose que j’adore.

 

« 4.25/5 » pour Pam, de La Bibliothèque de Pam :

Ce deuxième tome m’a davantage conquise que le premier que j’avais déjà apprécié, j’ai adoré la tournure que prend le scénario, l’autrice met en place un climat de tension permanent qui tient en haleine le lecteur jusqu’à la dernière page. Nos personnages sont menacés de tous les côtés et à chaque instant, on retient notre souffle de peur qu’ils se fassent attraper par l’Elite.

 

« 17/20 » pour Di Anna :

Le fait que ce soit sur une île limite la chasse entre Annaelle et ses amis et le gouvernement. Du coup je suis resté en stress du milieu à la fin. A savoir s’ils vont s’en sortir ou non…. et je ne vous le dirait pas 🤣🤣.

L’auteure mélange la magie, l’amour, l’action pour mon plus grand plaisir. Je me suis régalée.

 

« 4.25/5 » pour Pauline, de Kiriiti’s blog :

Aussi bon que le premier. On parle toujours d’écologie et du contrôle des masses via l’éducation et ces thèmes se marient étonnement bien avec l’aspect fantastique du roman. Le dénouement quant à lui, nous promet de nouvelles découvertes. J’ai hâte de lire ça ! Voilà une histoire aussi divertissante qu’enrichissante.

 

« De même que pour le premier tome, je suis surtout attirée par l’intrigue et l’ambiance dystopie-écologie-fantasy. » pour Les sentiers d’Elebora :

Ce deuxième tome a été un bon moment de lecture, je craignais que cela ne finisse par tourner en rond, mais l’auteure a su développer un scénario qui laisse présager une suite intéressante.

 

« 20/20 » pour Lydie Bretagne :

Bref un tome haut en couleur , par le rebondissement, de tous ce qui arrive à nos héros, pour ne serait-ce qu’obtenir un peu de cette liberté le ils s’aspirent, mais aussi par tous les « traumatismes » qu’ils peuvent endurer pour arriver à la fin.

 

« 8/10 » pour Lefildediane :

Attention le récit prend une tournure beaucoup plus sombre et inquiétante;

Les personnages sont entraînés dans une fuite, une dérive qui ne donne pas chère de leur peau; Le réalisme des situations, fait qu’ils sont d’autant plus attachant avec leurs doutes et leur détermination.

 

« 8,5/10 » pour Le répertoire des Mordus :

Je dois dire que ce deuxième tome est à la hauteur du premier que j’avais beaucoup aimé. […]

Je me suis laissée transporter avec joie dans cette nouvelle aventure et je n’en suis pas du tout déçue bien au contraire, elle est vraiment prenante et envoûtante mais elle est aussi rythmée par pas mal de détails qui fait qu’on se pose beaucoup de questions.