Découvrez tous les commentaires des lecteurs et des lectrices à propos de L’Éveil.

Pour lire le résumé et des extraits de ce roman, suivez le lien.

Pour l’acheter ou lire les 8 premiers chapitres gratuitement, c’est par là.

 

Les chroniques de blog :

« Une belle lecture qui mène à la réflexion » pour Marie, des Lectures de Meuraïe.

Extrait de la chronique de Marie :

Cette lecture ne laisse pas indifférent, il m’a d’ailleurs été difficile d’écrire cet avis, ne sachant pas trop comment en parler.

[…]

J’admire les connaissances d’Iléana Métivier et sa capacité à les partager. Elle nous parle de notions complexes, mais on arrive à comprendre l’essence du concept. Cela m’a motivé à approfondir la question.

[…]

Concernant la partie roman, j’ai beaucoup aimé. Les personnages semblent un peu caricaturés, mais finalement tellement vrai. J’ai aimé aussi sa capacité à mêler la partie documentaire et romancé pour en faire une lecture plutôt fluide.

 

« Coup de cœur » pour Lilou, de Land of Books.

Extrait de la chronique de Lilou :

Avec ce nouveau récit, l’auteur plonge une nouvelle fois dans les méandres tortueux de l’esprit humain.

 

« Coup de cœur » pour Esméralda, des Miss Chocolatine bouquinent.

Extrait de la chronique d’Esméralda :

L’argumentaire ne tombe pas dans l’excès ni la redondance, au fil des pages les explications se développent et d’autres points viennent élargir ses idées. L’auteure offre un récit apolitique, ce qui est totalement bienvenue !

Ce roman est surtout axé sur la communication entre les protagonistes : tel qu’un match de ping-pong, les discussions sont alimentés pas une verbe explosive.

L’auteur m’a plongée dans un monde que je soupçonnais mais dont je n’avais pas en ma possession les tenants et les aboutissements. Il a su toucher une corde sensible et m’a éveillée à voir les choses différemment et à me projeter dans des projets à ma portée de mains ( je pense notamment à la permaculture et pourquoi pas aux énergies renouvelables ou aux fonctionnements des écoles Monstessori).

« L’éveil » est un condensé de philosophie, de notions de bien être, de notions d’environnement, et le tout saupoudré d’une romance magnifique ! Il n’y a rien de prétentieux ou de science infuse dans ce roman. Il ouvre simplement le débat sur tous les points ci dessus, il n’influence nullement le libre arbitre et vous laisse seul, juge d’apprécier ou non les faits énoncés.

 

« Excellent » pour Yumiko d’Évasions Littéraires.

Extrait de la chronique de Yumiko :

C’est donc une histoire passionnante aux nombreuses réflexions qui nous est proposée, le tout servi par un style accrocheur et percutant, mais surtout par des personnages attachants et qui deviennent nos amis au fil des pages.

En bref, que puis-je dire de plus pour vous convaincre de tenter l’aventure? Sloann et Aëlle n’attendent que vous, alors lancez-vous !

 

« 4/5 » pour Coco de Passions Addict.

Extrait de la chronique de Coco :

Un roman contemporain que je vous conseille fortement. Une auteure à surveiller de très près.

 

« Un bon moment de lecture » pour Lectur’Elle.

Extrait de la chronique de Lectur’Elle :

Pour finir, j’ai adoré cette histoire car même si il y a eu un moment plus long j’ai fais abstraction de ça et je me suis concentré sur la romance. Du coup, j’ai rie, j’ai pleuré et quand j’ai fini le livre je me suis posé pleins de questions sur le coté philosophique de l’histoire.

 

« Je recommande chaudement » pour Léona, de La bibli’ de Léona.

Extrait de la chronique de Léona :

Loin de tomber dans le pathos et le misérabilisme, Iléana se sert de ces thèmes [psychologie, sociologie et éducation] pour lancer divers débats constructifs et nous inviter à nous libérer de nos conditionnements. Le tout, accessible aux néophytes, bien entendu.

[…]

Un roman idéal pour démarrer l’année en beauté et vous aider à prendre de bonnes résolutions.

Engagé, mais apolitique, il a le mérite de redorer le blason de l’écologie et le recentrer autour des valeurs qu’il défend.

Malgré son rythme relativement calme, ce parcours initiatique et romantique demeure addictif. Et pour cause, le suspense est directement lié à l’intimité des personnages, à leurs propres découvertes sur eux-mêmes et les autres ainsi que l’évolution de leur relation. D’ailleurs, je salue au passage le talent d’Iléana pour créer des personnages aussi diversifiés qu’uniques.


Amazon

Émilie Trévalet : L’ÉVEIL est un livre majeur, un livre qui nourrit. Une vraie thérapeutique individuelle et collective !

L’héroïne, Aëlle, jeune femme d’une maturité étonnante, est actrice de sa vie et nous propulse dans son sillage. Elle trouve les mots les plus justes pour expliquer les choses graves qui concernent tant chacun de nous que la société toute entière.
On est accaparé par le récit, documenté, sourcé avec exactitude comme un travail universitaire. Et c’est une des grandes forces de l’auteure.

Au travers du roman, l’héroïne aborde en profondeur les relations humaines dans leurs divers aspects : sociologiques, psychologiques, affectifs, environnementaux, écologiques, et ce avec amour. Un amour de l’autre, riche de bienveillance…

Voici un passage de l’ÉVEIL, symbole de l’énergie qu’il transmet :
« Elle était la messagère qui avait ouvert un autre chemin dans ma vie. Celle qui m’avait permis de réaliser ma place dans l’univers, rien de moins ».

L’ ÉVEIL est une œuvre très joliment écrite, intelligente, sensible et sensuelle. Après sa lecture, les voix d’Aëlle et de Sloann continuent d’exister dans la tête, comme les paroles des chansons de Bob Dylan.

Iléana Métivier, de part ses qualités et la noblesse des idées qu’elle défend, est devenue une des forces vives de la littérature indépendante. Un immense merci pour avoir écrit l’ÉVEIL.
À lire en priorité…

 

J’ai eu l’immense honneur (et plaisir) de procéder à la correction de « L’Éveil », et ce roman a été pour moi une véritable révélation. J’y ai appris énormément, tant sur nos modes de vie que sur la façon dont nous pouvions juger autrui. Sans oublier cette façon de gérer nos émotions. C’est devenu pour moi une œuvre majeure, voire une référence, et je sais que je le relirai en y apportant des annotations pour souligner les passages qui m’ont marqué. Loin de romancer l’ensemble, la relation sentimentale qui unit Aëlle et Sloann permet d’expliquer bien des choses, elle illustre, explique, convainc… Le travail d’écriture de l’auteure a été très poussé, elle en a fait quelque chose de magnifique. Merci Iléana Métivier, ce que vous avez écrit m’a ouvert les yeux.

Client d’Amazon : À lire sans hésiter !

« L’éveil » m’a beaucoup touché. C’est le genre d’histoire dont on a besoin aujourdhui. Qui fait bouger les choses.
En plus de personnages attachants, dont la psychologie évoluent au fil de l’histoire, l’écriture est très agréable.
J’avais beaucoup aimé « Seconde chance », j’ai adoré « l’éveil ».
N’hésitez pas, vous passerez un super moment !