Découvrez tous les commentaires des lecteurs et des lectrices à propos des Moutons noirs.

 

Pour lire le résumé et des extraits de ce roman, suivez le lien.

Pour l’acheter, c’est par là.

Babelio

« 4 étoiles » pour Mcd30 :

Les moutons noirs avait tout pour me plaire, ces jeunes gens qui dérogent aux codes de la société et l’histoire des premières féministes, celles qui n’ont pas comptées sur des associations pour vivre leur vie m’a toujours fascinée.

 

Amazon

 

« 5 étoiles  » pour Nisa témoignage bypass :

Ce roman est d’une telle force qu’il me marquera longtemps. Il comporte tout ce que j’aime : amour, famille, amitié, loyauté, représentativité, combats pour l’égalité ; tout cela sur fond historique avec des êtres attachants. Entre la lutte des classes et celle des femmes, nous rencontrons une belle galerie de personnages et ça fait plaisir de ne pas tomber dans le cliché homme = « méchant ». Un des protagonistes notamment est juste, même très moderne pour l’époque.

Si je devais résumer ma lecture en deux mots : intense et engagée.

 

« 5 étoiles » pour Client d’Amazon :

Voilà un moment que j’attendais le prochain roman de cette autrice talentueuse et je n’ai pas été déçue, loin de là !
Elle navigue de genre en genre en visant toujours juste, avec des personnages forts qui savent ravir mon cœur. Ça n’a pas loupé avec Constance et Liam, que j’ai adoré suivre dans ce cadre historique que j’ai peu lu.
Sa plume juste et l’engagement qui transparaît une nouvelle fois dans ce récit m’ont transportée.
Une belle romance comme on les aime !

 

 

Les blogs en parlent…

« C’est un véritable coup de cœur… » pour les_chr0niques-de-mia :

Le roman est écrit avec beaucoup de justesse, remontant parfois dans le temps pour aider à comprendre certaines choses. Je reste scotchée par la qualité de ce récit. De la criante vérité qui en ressort et de cette romance slow-burn à souhait. Un roman plein de tendresse et de messages, que je recommande les yeux fermés aux amoureux de la vie, de la vraie vie.

 

« Je recommande chaudement » pour Imaginalivre :

L’histoire d’amour est au premier plan, mais c’est tout ce qui l’entoure que je trouve intéressant, qui nourrit ce récit ! Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est le début du féminisme en France. On ne se dit pas maintenant que cela devait être des réunions faites en cachette. Voir l’évolution que cela à prit, et la différence entre la campagne et la ville.

 

« C’est selon moi une véritable réussite et un énorme coup de cœur. » pour louve.lit :

Une histoire somme toute banale, me diriez-vous, mais c’est sans compter sur le génie de cette autrice, elle apporte un vent nouveau et rafraîchissant, car elle nous parle de suffragette, d’égalité des sexes, de la place des femmes au XXe siècle, elle nous offre un couple ou le respect est roi, et pimente le tout avec des scènes d’amour où nos protagonistes sont à l’écoute l’un de l’autre, car oui… le consentement c’est sexy !

 

« Foncez !! » pour Jodyane :

Je ne suis pas fan des romances, mais celle-ci m’a complètement embarqué sûrement pour son côté historique et les thèmes abordés comme les différences sociales et leurs difficultés, l’émancipation de la femme, sa place dans la société, sujets qui me tiennent à cœur.

 

« Un excellent roman… » pour Roxy Félin :

Ce jeune couple ira à l’encontre de tous les standards de ce début de siècle dernier afin de vivre leur amour au grand jour.
Une très jolie plume, addictive, une immersion totale dans le passé, on ne voit pas défiler les 579 pages. Des personnages principaux attachants ivres de justice et d’égalité mais aussi un choix de personnages secondaires aux profils très intéressants : une institutrice vieille fille, une prostituée, deux sœurs aux mêmes espoirs mais aux caractères opposés, une femme soumise à son mari… Un panel de femmes assez représentatif de l’époque.

 

« Les moutons noirs est à mettre entre toutes les mains » pour Lisou des Pipelettes en parlent :

Et c’est une des forces des Moutons noirs, que de nous laisser entendre la voix de l’émancipation selon Constance et dans une même ligne celle de Liam. Car il faut comprendre que cela passe par une libération de « l’image de ce que doit être un homme » également. On ne peut pas demander l’égalité si on ne change pas ce que l’on fait aussi peser sur les épaules des hommes. Et l’autrice y réussit grandement dans ce roman historique passionné et passionnant. Par la double émancipation de nos jeunes héros, acquise par la volonté de Constance puis par la prise de conscience de Liam, elle nous offre un roman poignant et libérateur.

 

« Immersion au cœur de la Belle époque, fin du XIXe siècle et début du XXe siècle. » pour Miss chocolatine bouquine :

Je reste toutefois admirative du travail de recherche d’Iléana Métivier qui lui permet d’inscrire son roman dans un contexte riche et à la croisée des mouvements sociétaux et libérateurs de la condition féminine (enfin les prémices). La plume de l’auteure est un ravissement, comme toujours. Un sixième roman, mon préféré, d’une grande qualité avec qui j’ai passé un excellent moment de lecture. Le contexte historique et l’évolution des personnages sont ses atouts principaux.

 

« 4/5 » pour Jessie de Nos délires littéraires :

C’est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans cette lecture. Iléana est une auteure de talent, sa plume est d’une délicatesse incroyable, fine, douce, elle vous fait entrer dans l’histoire dés les premiers mots.
En ouvrant ce roman vous allez partir au 19 éme siècles, vous allez découvrir une vie vraiment différente de la notre. Ce livre est à la fois une histoire d’amour et une source d’informations sur la vie des femmes à cette époque.

 

« J’ai été emportée dans ce récit… » pour les chroniques de Causette :

L’autrice nous livre ici un très beau roman historique. Il y a une belle histoire d’amour qui n’occulte pas les autres thèmes : la condition féminine, les classes sociales, la 1ère guerre mondiale,…

 

« 4/5 » pour Les rêves de Léa :

De plus, je souligne le fait que les personnages sont très réalistes. Liam et Constance sont conscients de leur « condition », mais d’un autre côté, ils sont humains et on apprécie que l’autrice nous montre autant le point de vue des personnages principaux que des autres personnages les entourant. Ils sont bien ancrés dans leur époque et c’est important de le préciser puisque l’histoire se déroule au début du XXe siècle.

 

« 9/10 » pour Navol :

Elle n’est pas simple et va être semée d’embûches mais elle est tellement belle, elle m’a captivé du début à la fin. C’est un sacrée histoire qui m’a fait passer par pas mal d’émotions et de sentiments comme la joie, la peur, l’angoisse, la tristesse et la gaieté.

 

« Une belle romance sur fond historique et contemporain, oui car le féminisme sera toujours contemporain ; Ne jamais baisser la garde, jamais ! » pour Le fil de Diane :

Chaque mot, chaque page m’ont plongé dans cette vie si dure de Constance !

Pas un seul temps mort, des retours dans le passé pour expliquer tel ou tel comportement ou souvenir, depuis toujours je le dis, j’adore ce procédé.

Chaque ligne m’ont rongé, révolté mais aussi m’ont ravie le coeur ;

Voilà ce qu’est ce roman un vivier d’émotions intenses dans la lutte de classe, dans la lutte pour l’égalité, dans la lutte pour l’amour !

 

« Ce livre n’est pas juste une romance historique… » pour Sa’rah Book :

Cette histoire est un grand coup de coeur, elle m’a complètement happée. Une histoire d’amour épique dans une France du début du 20ème Siècle, sur fond de différence de classes sociales, de première guerre mondiale ainsi que le commencement du combat des femmes pour avoir des droits.

 

« 4/5 » pour Fox & books :

J’ai apprécié le sujet du bouquin qui n’était pas juste porté sur la romance. Le féminisme à l’époque où les femmes n’avaient aucun droit, la guerre, l’amour entre un homme fortuné et une fille du peuple…

Beaucoup de thèmes sont abordés et j’ai adoré découvrir chacun d’entre eux.

 

« Une histoire prenante, bien écrite et émouvante. » pour emeline_lectures :

J’ai déjà découvert la plume de l’auteure avec ses autres romans et j’ai apprécié la retrouver dans ce nouveau roman qui change complétement d’univers.

 

« Très bon moment de lecture. » pour ysadel2 :

Roman historique qui ramène au début du XXe siècle.
Récit documenté qui traite des différences sociales et du début de l’émancipation des femmes.
L’écriture de l’auteure est agréable.

 

Coup de cœur pour Lectur’Elle :

L’auteure a fait le choix de raconté son histoire entre le présent et le passé du coup  j’ai vu évoluer les sentiments de Constance et de Liam, je les ais vu grandir, faire des bêtises et déjouer la surveillance de leurs mères pour mieux se retrouver. J’ai adoré que certains chapitres soient au passé car ça m’a permis de mieux imprégner de l’histoire mais aussi de mieux comprendre la vie à cette époque.

 

« J’ai ADORÉ ! » pour lire_tous_les_jours :

L’histoire est bien ficelée, les actions des personnages reflètent bien la personnalité qu’on a appris à connaître à fil des années. Il y avait une belle recherche de la part de l’autrice. Il était clair pour moi qu’elle s’était renseignée sur le sujet avant l’écriture de ce roman, il y avait de nombreux détails très intéressants !