Pour lire l’interview directement sur la page Facebook, suivez le lien.


Hello,

C’est au tour de la dixième interview 

Apprenez-en plus sur Iléana Métivier qui a écrit la nouvelle « Baume au cœur ».

C’est la nouvelle qui débute le recueil car, grâce à la fine plume d’Iléana, elle nous plonge très facilement dans l’expérience du harcèlement. Une scène contemporaine, quotidienne, et tout à coup, un intrus décide de se mettre en travers de votre chemin.

 

1) Bonjour, peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour, je m’appelle Iléana et suis née en Haute-Savoie. J’ai beaucoup déménagé et voyagé ces 27 premières
années de ma vie, mais depuis le début de l’année j’ai décidé de poser mon sac à dos en Drôme. J’ai un diplôme d’infirmière, mais après avoir exercé quelques années dans différents services, j’ai tout plaqué pour me consacrer entièrement à l’écriture et, depuis peu, à ma fille !
Côté passion, la lecture remporte le titre haut la main. Je tiens un blog de chroniques littéraires avec Mylène, une amie, où je m’y épanouie de jour en jour : http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/
Sinon, je suis une touche-à-tout plutôt manuelle (tricot, cuisine, jardinage…) et j’aime apprendre. La partie « recherches » avant de me lancer dans l’écriture de mes romans ou nouvelles me permet d’assouvir cette soif !

 

2) Comment t’es venue l’idée de cette nouvelle ? Y a-t-il des éléments autobiographiques dedans ? Que penses-tu du harcèlement dans l’espace public ?

« Baume au cœur » est parti d’un constat qui m’est propre : j’ai plusieurs fois été témoin d’agressions verbale ou physique dans des lieux publics. Le plus souvent, je suis intervenue (pas évident du haut de mon mètre soixante !), mais la dernière, je n’ai rien dit. Pourquoi ?
Parce que j’étais la seule femme dans un bus traversant une ville déserte à 6 heures du matin. Un homme s’est moqué du chauffeur. Ça a été un mot, pas plus, malgré tout, je m’en
veux encore aujourd’hui de m’être tue.
Il y a aussi la part de moi qui a essuyé plus d’une fois des paroles graveleuses de la part d’hommes malintentionnés. J’ai parfois répondu, d’autre fois non, en sachant d’avance que je ne voulais pas rentrer dans un échange malsain qui arriverait forcément…
Avec « Baume au cœur », je voulais simplement transmettre les émotions des deux parties : il faut du courage, pour répondre à son agresseur. Et il en faut aussi pour être solidaire. Malgré ça, vous et moi, on sait à quel point ça fait du bien ! Garder la tête haute sous les insultes ou tendre la main à une personne dans le besoin fait du bien à l’âme, et pas qu’à la nôtre !

Ce que je pense du harcèlement ? Il se cache partout, dans la plus petite parole, le plus petit mot, mais qui, à force d’être entendus, deviennent une réalité dans la tête de la personne, voire une banalité. Finalement, c’est ça le plus dramatique, pour moi. C’est ce qui fait le plus de dégât et ce qui est le plus difficile à reconstruire : l’estime de soi, comprendre et accepter que ce soit la personne qui agresse qui a un problème, pas la victime. Je suis contente que la parole se libère de ce côté-là, que ce soit le harcèlement scolaire, au travail ou de rue.
Peut-être cela nous aidera-t-il à être solidaires ?

 

3) D’où te viens l’envie d’écrire ? Est-ce ta première publication ?

J’ai actuellement deux romans et deux nouvelles édités, que ce soit en autoédition ou en édition classique. C’est toujours un honneur de voir un de mes écrits sélectionnés, surtout pour ce type de recueil ! J’aime écrire des textes engagés, mais toujours pleins de bienveillance.
J’ai envie d’écrire depuis gosse… honnêtement, je ne me souviens pas d’où elle vient ! À certains moments de ma vie, l’écriture m’a servi d’exutoire ou de lieu pour fuir une réalité trop difficile. Depuis quelques années, elle fait tellement partie de mon quotidien que j’en deviens maussade lorsque je n’ai pas aligné quelques lignes depuis trop longtemps !

 

4) Quels sont tes romans et/ou auteurs.rices préféré.e.s ?

Ken Follett est mon héros. Oui, oui, rien que ça ! J’ai dévoré sa trilogie « Le siècle » et lui ai même écrit pour le remercier de cet instant lecture si passionnant. C’est super de pouvoir échanger avec les auteur.e.s !
C’est peut-être pour ça que j’apprécie les œuvres contemporaines, et plus particulièrement les autoédités, qui sortent des sentiers battus tout en gardant ce côté « pro » avec des romans travaillés tant sur la forme que sur le fond. Dernièrement, j’ai eu un intense coup de cœur pour « Le livre du Destin », de Marion Roudaut (je vous conseille d’ailleurs d’aller faire un tour sur le site de L’Attelage, il y en a pour tous les goûts !).

 

5) Quels sont tes autres projets ? Tes projets pour la suite ?

Je me lance actuellement dans l’écriture d’un premier tome d’une trilogie fantastique/dystopie. Une nouvelle est à l’état d’idée bien avancée. Si je parviens à l’écrire avant le 31 octobre, je répondrai certainement à l’appel à textes de L’Indé Panda.

 

Extraits choisis :

« — T’es pas dégueu’, avec ta p’tite tronche d’intello.
Son regard graveleux accroche le mien lorsqu’il termine la découverte visuelle de mon corps.
— Arrête, s’il te plaît. Je ne suis pas un morceau de viande, dis-je posément.
Écœurée qu’il se permette une telle familiarité avec moi, je n’en laisse malgré tout rien paraître. C’est courant. Trop courant, au point que ça en devient presque banal. Mais dans le fond, ces situations stressent et marquent toujours l’esprit.
— Nan, t’as raison, t’es un bon p’tit pain bien chaud que j’ai envie de fourrer.
À l’intérieur de moi, une minuscule partie de mon cœur se brise. Sensation infime, mais qui fait tellement mal. Pour qui se prend-il pour me retirer mon humanité de cette façon ? »

 

« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » – Nelson Mandela

 

Les liens importants pour te suivre :

Facebook : https://www.facebook.com/IleanaMetivierAuteure/

Site officiel : www.ileana-metivier-auteur.com

Merci à Iléana, on lui souhaite de continuer sur cette belle lancée 

• N’oubliez pas d’ajouter le recueil à votre wish-list ou PAL sur :

Goodreads : https://www.goodreads.com/…/41208587-des-auteurs-auto–dit-…

Booknode : https://booknode.com/des_auteurs_auto-edites_se_mobilisent_…

#lecture #lire #autoédition #édition #nouvelles #recueil #recueildenouvelles #harcelement #harcelementderue #sexisme #feminisme #autrice #auteure #livre #ebook #bouquin #liseuse #kdp #kindle #kobo #interview #femmes #moiaussi #webzine #écriture #malaise #citation #DesAuteursAutoEditesSeMobilisentContreLeHarcelementDeRue